Printemps 2011

Onglets principaux

Affiche concert

Direction

Pierre Tréfeil

Représentations

Dimanche, 29 Mai, 2011 - 18:00

Programme


Indes Galantes (extraits)
Ouverture
Air Polonois
Le Tambourin
Adoration du Soleil
Danse des Sauvages
Chaconne

RAMEAU

Jean-Philippe

Ma Mère l’Oye, 5 pièces enfantines
Pavane de la Belle au Bois Dormant
Petit Poucet
Laideronnette, Impératrice des Pagodes
Les Entretiens de la Belle et de la Bête
Le Jardin Féerique

RAVEL

Maurice

Elégie

FAURE

Gabriel

Le Tombeau de Couperin
Prélude
Forlane
Menuet
Rigaudon

RAVEL

Maurice

Pavane pour une Infante Défunte

RAVEL

Maurice

L'Arlésienne suite n° 1
Ouverture
Minuetto
Adagietto
Carillon

BIZET

Georges

L'Arlésienne suite n° 2
Pastorale
Intermezzo
Menuet
Farandole

BIZET

Georges

Portraits

ArthurGuignard
Soliste lors du/des concert(s): 
A interprété: FAURE Elégie lors du concert: Musique française printemps 2011
A interprété: DVORAK Concerto pour violoncelle lors du concert: Printemps 2009
Concert le plus récent avec Arcus-Caeli: 
29 May 2011

Né à Genève le 1er décembre 1979 d’une mère pianiste et d’un père flûtiste (tous deux professeurs au Conservatoire de Genève), il a commencé le violoncelle à 8 ans dans la classe de Denis Guy. A l’âge de 12 ans, il a étudié en privé chez Stefan Riekhoff (violoncelle solo OSR) puis quelques années plus tard, est entré dans la classe de Daniel Grosgurin au Conservatoire Supérieur de Genève (Haute Ecole de Musique). Lors de son récital de fin d’études supérieures (bachelor) trois ans plus tard, il a obtenu la mention Excellent. La même année, il a reçu son diplôme de Maturité Scientifique au Collège de Genève. Des années d’études plus tard, il a reçu son diplôme de Concert HEM (master) avec mention.

Arthur a été lauréat de plusieurs prix ( 3e prix au concours des jeunesses musicales Suisses à Berne, deuxième prix au concours international Leopold Bellan de Paris…) Parallèlement, il s’est perfectionné lors de stages auprès de Maîtres tels que Arto Noras, Julius BergerR, Andre Emelianoff, Antonio Meneses, Janos Starker, Enrico Dindo… Il a aussi pris part à des festivals d’orchestre aux USA (Eastern Music festival, Bowdoin Music Festival). Mais durant la deuxième partie de ses études, c’est la musique de chambre qui fut sa première occupation. Il a suivi durant plusieurs années consécutives les cours de Gabor Takács (quatuor) et Jean-Jacques Balet (ensemble contemporain) à la HEM de Genève.
Depuis 2007, il occupe ponctuellement le poste de 1er violoncelle solo au sein du Nouvel Orchestre de Genève, sous la direction de Michel Dumonthey. Plus récemment, il est devenu membre remplaçant de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (depuis 2008), de l’Orchestre de Chambre Fribourgeois (depuis 2009) et de l’Orchestre de la Suisse Romande (depuis juin 2007), orchestres avec lesquels il joue régulièrement et qui lui ont permis de rencontrer des chefs tels que Neeme Järvi, Fabio Luisi…
Il se produit en tant que soliste avec différents orchestres de sa région, dont l’orchestre « arcus caeli » avec qui il a interprété le Concerto de Dvorak en juin 2009.
Arthur joue sur un violoncelle napolitain Tomaso Eberle de 1775.