Pierre AMOYAL, violon



Site internet: http://www.amoyal.com
A interprété: CHAUSSON Poème lors du concert: Fête de la musique 2015

A interprété: RAVEL Tzigane lors du concert: Fête de la musique 2015

A interprété: BACH Concerto pour deux violons lors du concert: Automne 2010

A interprété: BRUCH Concerto pour violon n°1 lors du concert: Automne 2010

 

Pierre Amoyal est sans conteste, aujourd'hui un des plus brillants représentants du violon mondial.
 
A 12 ans, il sort du conservatoire de Paris titulaire d'un superbe Premier Prix. A 17 ans, il part à Los Angeles étudier avec Jascha Heifetz avec lequel il reste cinq années entièrement consacrées au travail, au développement intellectuel et technique et à l'epanouissement d'une personnalité exceptionnelle. C'est alors qu'il commence à faire la musique de chambre en public et des enregistrements avec J.Heifetz et G.Piatigorsky. A 22 ans, il commence une carrière européenne qui le conduit dans tous les principaux pays musicaux d'Europe. ainsi qu'au Japon. Depuis, Pierre Amoyal est invité par les plus prestigieux orchestres : l'Orchestre philharmonique de Berlin, le London Symphony, le BBC Symphony, le Hallé Orchestra de Manchester, l'Orchestre Symphonique de Vienne, l'Orchestre Symphonique de Boston, l'Orchestre de Cleveland, l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Symphonique de Barcelone, l'Orchestre de la RTVE de Madrid, l'Orchestre Philharmonique de Stockholm, l'Orchestre Philharmonique d'Helsinki, l'Orchestre de la Scala de Milan, de l'Academia di Santa Cecilia de Rome, etc.
 
Le succès de son concert avec Herbert von Karajan et l'Orchestre Philharmonique de Berlin a été suivi de nombreux engagements avec cet orchestre, notamment la première allemande du Concerto d'Henri Dutilleux avec Lorin Maazel.
 
Il a été nommé, très jeune, professeur au Conservatoire National de Paris et se consacre avec passion à l'enseignement,dans un premier temps à Paris et actuellement au Conservatoire de Lausanne. Il est à l'origine avec Alexis Weissenberg des masterclasses consacrées au répertoire de sonates violon/piano qu'il donne dans le cadre de l'Académie de Musique de la Ville de Lausanne chaque été. A partir de l'été 2004, Bruno Canino sera son partenaire.
 
Il possède un des plus célèbres violons du monde, le Kochansky Stradivarius de 1717 qui a été miraculeusement retrouvé en 1991 après le vol de 1987.
 
Pierre AMOYAL est un exemple très attachant de virtuose chez qui l'exception du don n'a entravé ni l'amour du travail, ni le développement des qualités humaines les plus essentielles.

Alexandre LEMANISSIER, piano



Site internet: Youtube
A interprété: GERSHWIN Rhapsody in Blue lors du concert: Didier Lockwood automne 2013

Pianiste né en 1992. Elève à la HEM de Genève (site de Neuchâtel) dans la classe de Gottlieb Wallish.

Anna SIMEREY, violon




A interprété: WILLIAMS Liste de Schindler lors du concert: Fête de la musique 2013

A interprété: LOCKWOOD Jazzuetto lors du concert: Didier Lockwood automne 2013

Léonard CLEMENT, trompette



Site internet: Site personnel de Léonard Clément

A interprété: HAYDN Concerto trompette Mib M lors du concert: Fête de la musique 2013

A interprété: TORELLI Sinfonia trompette lors du concert: Fête de la musique 2013
Léonard Clément est né en 1978 à Monthey (VS). Son parcours musical débute avec l’apprentissage du piano et de la trompette. Mais dès son plus jeune âge, il se découvre une passion pour la direction et, alors qu’il a à peine 18 ans, il a déjà l’opportunité de diriger l’orchestre du Conservatoire de Sion avec lequel il interprète les suites « Peer Gynt » d’Edward Grieg.
 
Cette expérience le pousse plus tard à entrer à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où il étudie la composition, l’orchestration  et la musique contemporaine avec le compositeur suisse William Blank. Il réussit le concours d’entrée et  rejoint la classe de direction d’orchestre d’Hervé Klopfenstein où il décroche en 2005 son diplôme supérieur de chef d’orchestre.
 
Durant cette même période, il étudie également à la Haute Ecole de Musique de Genève où il obtient les prix de solfège, harmonie et contrepoint. Il se perfectionne plusieurs années en musique renaissance et baroque au Centre de Musique Ancienne de Genève. En 2004, il obtient son prix de trompette dans la classe de Jean-François Michel et ses études sont couronnées en 2007 par l’obtention du diplôme supérieur d’orchestration avec le compositeur français Nicolas Bacri.
 
Il participe plusieurs fois au concours international pour jeunes chefs d’orchestres de Besançon.
Son activité musicale est actuellement partagée entre l’enseignement, notamment au conservatoire de Ferney-Voltaire, la direction d’ensembles amateurs et son activité de musicien et de chef assistant de l’Orchestre Philharmonique Romand.
 

Dorian FRETTO, percussions



Site internet: http://www.archipel.org/2013/index.php?m=12&i=i6576
A interprété: ANDERSON Machine à écrire lors du concert: Fête de la musique 2013
Né en 1983, Dorian Fretto débute la percussion à l'âge de 8 ans à l'école de musique d'Hyères. Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire à rayonnement régional de Nice dans la classe de Jacques Carré où il obtient en 2004 son diplôme de percussion. Il décroche également l'année suivante un prix de perfectionnement au Conservatoire à rayonnement régional de Toulon et intègre la Haute école de musique de Genève dans la classe d'Yves Brustaux, Jean Geoffroy et William Blank. Il termine son cursus au sein de cette institution en 2008, diplômé d'un master en interprétation ainsi que d'un master en pédagogie avec mention très bien. En 2012, il obtient un master en théâtre musical à la HKB de Bern.
 
Son expérience professionnelle débute en tant que musicien supplémentaire au sein de l'Orchestre Philharmonique de Nice. Rapidement d'autres orchestres comme l'Orchestre PACA, l'Orchestre de l'Opéra de Toulon, l'Orchestre de l'Opéra de Marseille, l'Orchestre National de Lille et l'Orchestre Philharmonique de Liège vont le solliciter pour divers concerts symphoniques ou opéras, ce qui lui permet de jouer sous la direction de chefs d'orchestres de renommée internationale tels que Charles Dutoit, Armin Jordan, Jean Claude Casadesus et Klaus Weiss. Depuis 2009, il est musicien remplaçant à l'Orchestre de la Suisse Romande.
La musique contemporaine occupe également une place importante dans son parcours musical. Il participe au Printemps des arts de Monaco, se produit avec l'ensemble Namascae, et Eklekto. Il collabore également avec différents compositeurs tels Kenji Sakai, Philippe Leroux et Marc Garcia Vittoria.
 
La recherche permanente d'un enrichissement musical l'amène à s'intéresser au jazz ainsi qu'à la musique indienne. Il se perfectionne en batterie auprès de Claude Gastaldin et pratique les tablas en appliquant le savoir d'Anindo Chatterjee.

 

Bernard SOUSTROT, trompette



Site internet: Bernard Soustrot sur Wikipedia

C'est à l'âge de 9 ans que Bernard Soustrot entre au conservatoire de Lyon, en classe de trompette et de cornet ; il y obtient quatre ans plus tard une médaille d'or de trompette, de cornet et de solfège. En 1971, il devient l'élève de Maurice André au conservatoire national supérieur de musique et de danse. Il reçoit différents prix, dont en 1975 le premier Prix de trompette du conservatoire de Paris et est lauréat de plusieurs concours réputés, dont Prague en 1974 ou Genève en 1975.

Il débute sa carrière en 1975 comme trompette solo à l'Orchestre de Stuttgart, puis en 1976 à l'orchestre philharmonique de Radio-Francesous la direction de Gilbert Amy.

1981 marque le début de sa carrière de soliste concertiste international, souvent associé à l'orgue, il travaille régulièrement avec Jean DekyndtFrançois Houtart. Il a aussi été l'invité de grands chefs d'orchestre comme Seiji OzawaKarl Richter.

Heureux dans son art il tente de la faire partager par des cours de maîtres, des concours comme celui de Prestige de la trompette deGuebwiller, du Concours international de quintettes de Narbonne, professeur au CNR de Boulogne-Billancourt.

Il a été fait chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres .

Suzanne HUSSON, piano



Site internet: http://www.suzannehusson.com/
A interprété: ALBENIZ Concierto fantastico lors du concert: Automne 2011

 

"Des mains prodigieuses!". C'est en ces termes que le fameux pianiste Arturo Benedetti Michelangeli s'exprimait au sujet de Suzanne Husson, aujourd'hui considérée par la presse internationale comme l'une des meilleures interprètes.
 
Née à Buenos Aires, d'origine française, genevoise d'adoption, Suzanne Husson a commencé ses études musicales à l'âge de cinq ans, sous la direction de Elisabeth Westerkamp de Raco (élève du célèbre professeur Scaramuzza) et au Conservatoire "Manuel de Falla" de la capitale argentine. Elle voyage ensuite en Europe, où elle se perfectionne surtout sous la direction de Arturo Benedetti Michelangeli (Italie et Suisse), Louis Hiltbrand (Suisse) et Bruno Seidlhofer (Allemagne).
 
Premier Prix du "Mozaertum Argentino", Premier Prix de virtuosité avec distinction du Conservatoire de Genève et Prix du Concours "Fondation Josef Pembaur" de Berne. Lauréate des Concours de Genève, de Vercelli, München (prix spécial), "Maria Canals" de Barcelone (meilleur interprétation de musique espagnole), "Vianna da Motta" de Lisbonne et "Magda Tagliaferro" de Paris (Prix Spécial "R. Juillard").
 
Elle se fait entendre pour la première fois en public à huit ans et, des lors, se produit à la TV et à la radio, dans d'importants festivals et salles de concerts, en récital ou comme soliste (Europe, Etats-Unis et Amerique Latine). Elle a également interprété des œuvres en création mondiale.
 
Elle a joué avec le violoniste Patrice Fontanarosa, le Musikverein Quartett de Vienne et sous la direction de chefs tels que, Charles Dutoit, Armin Jordan, Horst Stein et Wolfgang Sawallish.
 
Avec ce dernier et l'Orchestre de la Suisse Romande, elle a également enregistré le concert pour piano et orchestre opus 112 de Roger Vuataz.
 
Adaptabilité, perspicacité et virtuosité reconnues représentent les aspects les plus saillants de la personnalité artistique de Suzanne Husson.
 
Son vaste répertoire qui s'étend de la musique ancienne à celle du XXe siècle, n'est pas seulement une donnée quantitative, mais plutôt l'expression de son choix opéré avec discernement.
 
De multiples enregistrements jalonnent sa carrière (Erato, Grammont, Foné, Naxos-Marco Polo, Gallo) : "Les Noces" de Stravinsky, enregistrée pour ERATO avec Martha Argerich, Nelson Freire et autres artistes distingués, sous la direction de Charles Dutoit , a obtenu le "Diapason d'or" par la Tribune des critiques de disques de France Musique.

Arthur GUIGNARD, violoncelle



A interprété: FAURE Elégie lors du concert: Musique française printemps 2011

A interprété: DVORAK Concerto pour violoncelle lors du concert: Printemps 2009

Né à Genève le 1er décembre 1979 d’une mère pianiste et d’un père flûtiste (tous deux professeurs au Conservatoire de Genève), il a commencé le violoncelle à 8 ans dans la classe de Denis Guy. A l’âge de 12 ans, il a étudié en privé chez Stefan Riekhoff (violoncelle solo OSR) puis quelques années plus tard, est entré dans la classe de Daniel Grosgurin au Conservatoire Supérieur de Genève (Haute Ecole de Musique). Lors de son récital de fin d’études supérieures (bachelor) trois ans plus tard, il a obtenu la mention Excellent. La même année, il a reçu son diplôme de Maturité Scientifique au Collège de Genève. Des années d’études plus tard, il a reçu son diplôme de Concert HEM (master) avec mention.

Arthur a été lauréat de plusieurs prix ( 3e prix au concours des jeunesses musicales Suisses à Berne, deuxième prix au concours international Leopold Bellan de Paris…) Parallèlement, il s’est perfectionné lors de stages auprès de Maîtres tels que Arto Noras, Julius BergerR, Andre Emelianoff, Antonio Meneses, Janos Starker, Enrico Dindo… Il a aussi pris part à des festivals d’orchestre aux USA (Eastern Music festival, Bowdoin Music Festival). Mais durant la deuxième partie de ses études, c’est la musique de chambre qui fut sa première occupation. Il a suivi durant plusieurs années consécutives les cours de Gabor Takács (quatuor) et Jean-Jacques Balet (ensemble contemporain) à la HEM de Genève.
Depuis 2007, il occupe ponctuellement le poste de 1er violoncelle solo au sein du Nouvel Orchestre de Genève, sous la direction de Michel Dumonthey. Plus récemment, il est devenu membre remplaçant de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (depuis 2008), de l’Orchestre de Chambre Fribourgeois (depuis 2009) et de l’Orchestre de la Suisse Romande (depuis juin 2007), orchestres avec lesquels il joue régulièrement et qui lui ont permis de rencontrer des chefs tels que Neeme Järvi, Fabio Luisi…
Il se produit en tant que soliste avec différents orchestres de sa région, dont l’orchestre « arcus caeli » avec qui il a interprété le Concerto de Dvorak en juin 2009.
Arthur joue sur un violoncelle napolitain Tomaso Eberle de 1775.

Harieta HERMAN, violoniste



A interprété: BACH Concerto pour deux violons lors du concert: Automne 2010

A interprété: SCHUBERT Sonatine violon et piano lors du concert: Printemps 2010

Née à Baia Mare, Roumanie, Harieta Herman étudie le violon dès l’âge de 7 ans.

Elle poursuit sa formation professionnelle à l’Académie de Musique Gh-Dima de Cluj-Napoca, en Roumanie, formation couronnée en 2003 par l’obtention d’un Diplôme de virtuosité et d’un Diplôme d’enseignement du violon.
Des bourses lui ont permis d'étudier à Bayreuth, Pleistein, Brevard-North Carolina, Atlanta, Cacciano-Italy.
Étudiante à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Jean Pierre Wallez, elle obtient en 2007 le Diplôme de musicien d’orchestre.
Harieta Herman fait partie en 2010 de la première promotion des Masters en pédagogie de la Haute École de Musique de Genève.
Depuis 2009 elle enseigne le violon et la musique de chambre à l'Accademia d'Archi de Genève.
Depuis 2010 Harieta Herman occupe le poste de professeur de violon à l'École Internationale de Genève.
En septembre 2011 elle a publié sa propre méthode de violon, "Le Violon Enchanté" dans le but d'orienter les nouvelles générations vers la musique classique à travers des airs célèbres.
 
L'enseignement et la vie de concertiste se marient bien dans son quotidien: Harieta Herman se produit régulièrement en récital, musique de chambre et en soliste avec plusieurs orchestres de Genève et de France. Son répertoire en tant que soliste varie entre en La Folia de Geminiani (en 2013),  Les 4 Saisons de Vivaldi (en 2011-2012), le Double Concerto de Bach avec Pierre Amoyal (en 2010).
 
Elle occupe le poste de violon solo à l'Orchestre à Cordes du Pays de Gex depuis 2005, ainsi que cheffe d'attaque des seconds violons à l'orchestre Arcus-Caeli depuis 2004.
Depuis 2006, Harieta Herman joue en tant que violoniste remplaçante avec l'Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève et l'Orchestre de Chambre de Lausanne. 
Elle entreprend avec ces orchestres de nombreux enregistrements et tournées en Suisse et en Europe.
 

Anne KENNEL, flûte


A interprété: CHAMINADE Concertino lors du concert: Printemps 2009

Stéphane IMBODEN, basse



A interprété: MOZART Requiem lors du concert: Automne 2009

Débute sa formation musicale à 7 ans auprès de la Schola des Petits Chanteurs de Sion (Suisse). Après des études de piano et de hautbois, il travaille au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Juliette Bise où il obtient un diplôme d'enseignement ainsi qu'un 1er prix de virtuosité avec félicitations du jury en 1987. Il complète sa formation à l'Opéra de Lyon, puis se perfectionne dans la musique baroque française à Versailles. Son expérience scénique particulièrement riche lui vaut d'être appelé à chanter de nombreux concerts et opéras, en Suisse, en Europe et au Japon par des chefs réputés tels Philippe Bender, Michel Corboz, Gabriel Garrido, Martin Gester, René Jacobs, Armin Jordan, Louis Langrée, J.Claude Malgoire, John Nelson, Andrew Parott.... En 2001, Stephan Imboden a interprété les grandes ouvres du répertoire d'oratorio telles que les passions de J.S.Bach, La Création de Haydn... et a pris part à une production de l'Ensemble Gilles Binchois à l'Abbaye du Thoronet. A son actif, figurent plusieurs enregistrements radio et TV, ainsi qu'une discographie comprenat des ouvres de Bach, Bassani (diapason d'or) , Brahms, Carissimi, Charpentier, Monteverdi, Mozart, Pendelton, Rameau, Saint Saëns et Stravinsky.

Aurélie BANZIGER, violon


Née en 1981 à Genève, Aurélie BANZIGER commence le violon à l'âge de six ans avec Judith Berenson. Elle étudie ensuite avec Roberto Sawicki au Conservatoire Populaire de Genève et Robert Zimansky au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, où elle obtient en 2002 un diplôme d'enseignement de violon (mention « très bien », prix Pierre Fernex), ainsi qu'un Certificat de Perfectionnement. Alors admise en diplôme de soliste à Genève ainsi qu'au Conservatoire Peabody de Baltimore (USA), Aurelie BANZIGER part aux États-Unis pour se perfectionner auprès de Victor Danchenko, élève de David Oïstrakh. Ses études sont couronnées d'un «Graduate Performance Diploma» en 2003 et d'un «Master of Music» en 2004.

À Peabody, Aurelie BANZIGER reçoit deux années consécutives le prix de violon Van Hulstein, ainsi que plusieurs bourses d'études. Elle est aussi nommée concertmaster du Peabody Symphony Orchestra, et devient membre de plusieurs groupes de musique de chambre. À Genève, elle reçoit des prix des Conservatoires Populaire et Supérieur, et est bénéficiaire de la Fondation Lalive en 2000-01.

Aurélie BANZIGER s'est produite en soliste ainsi qu'en formation de musique de chambre dans divers centres musicaux en Europe, aux États-Unis, au Canada et plus récemment au Mexique. Elle a également bénéficié des conseils de plusieurs personnalités musicales telles que Pierre Amoyal, Atis Bankas, Mikhail Kopelman, Oleg Krysa, Victor Pikaizen, lors de masterclasses et de festivals: l'Académie Tibor Varga de Sion et l'Académie d'été de Lausanne (Suisse), la IVème Académie d'Interprétation de Nowy Sacz (Pologne), l'Académie Internationale Prag-Wien-Budapest (Autriche), l'International School for Musical Arts (Canada).

Aurélie BANZIGER a joué avec Arcus-Caeli en automne 2002 . Ce portrait date d'avril 2005, il est fort probable qu'il ne reflète pas l'évolution de sa carrière depuis cette date.

Annamaria BARABAS, soprano



Site internet: http://www.annamariabarabas.com

 

Née en Roumanie, Annamaria Barabas obtient un diplôme de concert au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Brigitte Balleys.  Par la suite, elle se perfectionne auprès de divers solistes de renom, tels que Luciana Serra, László Polgár et Claudio Desderi.
Elle est boursière à l'Académie de Verbier en 2004, où elle travaille avec Gundula Janowitz et Thomas Quasthoff.
 
En mars 2008, elle est finaliste au troisième Concours International pour jeunes chanteurs lyriques "Franco Alfano" à Sanremo (Italie), et c’est en France, à Nîmes, qu’elle est lauréate (troisième prix) du IIIème Concours International de Jeunes Chanteurs lyriques en juin 2009.
 
Très active dans le domaine de l'oratorio, elle chante en Suisse notamment dans la Messe Sainte-Cécile de Gounod, la Messe du Couronnement et la Messe en ut de Mozart, ainsi que dans le Requiem de Brahms.  En 2010, la Philharmonie de Pécs (Hongrie) l’invite à chanter la Messe Sainte-Cécile de Haydn.  Annamaria Barabas se produit dans la Messe de Stravinsky avec le Choeur Madrigal de Heidelberg (Allemagne) en janvier 2011.  En juillet 2011, elle est à Grignan et Valréas (France) dans le cadre des Musicales de Grillon pour chanter le Gloria et le Dixit Dominus de Haendel.  En 2012, elle a chanté comme soliste dans l’oratorio Die Israeliten in der Wüste de C. P. E. Bach à Budapest.
 
Comme récitaliste, elle chante régulièrement des Lieder de Haydn, Mendelssohn, Richard Strauss, ainsi que la mélodie française.  En 2003, elle est invitée à chanter l'Exultate, jubilate de Mozart à l'Albert Long Hall d'Istanbul.
 
Pour ce qui est de la scène lyrique, le Festival Ticino Musica l'invite en 2007 à chanter les rôles principaux de Lo Speziale et La Canterina de Haydn à Locarno (Suisse).  En été 2008, elle chante le rôle de Fanny dans La Cambiale di matrimonio de Rossini au Festival lyrique méditerranéen à Bari (Italie).  En octobre de la même année, elle débute dans le rôle de la Reine de la Nuit dans une production de La Flûte enchantée à l'Opéra royal de Wallonie à Liège (Belgique).  En 2010, c’est le rôle principal du Comte Ory de Rossini qu’elle chante à l’Opéra national de Szeged (Hongrie), suivi par Sarolta de F. Erkel au Festival de Printemps de Budapest qui la réinvite, pour son édition 2011, à chanter dans le seul opéra composé par F. Liszt, Don Sanche.  En 2012, elle reprend le rôle de la Reine de la Nuit à l’Opéra National Hongrois de Cluj-Napoca.  Au printemps 2013, elle apparaît pour la première fois à l’Opéra National de Budapest dans le rôle de Zerbinetta, dans Ariane à Naxos de Richard Strauss.
 
Elle a travaillé avec des chefs de renom comme Daniele Belardinelli, Umberto Finazzi, Edouard Rasquin, Tamás Pál, János Bali et Héja Domonkos.  Parmi les metteurs en scène, on peut citer Claire Servais, Ferenc Anger et Michal Znaniecki.  

Rolf BISSINGER, flûte


Rolf BISSINGER est né à Pforzheim (Allemagne) en 1949. Il joue de la flûte depuis l’âge de dix ans. Après sa scolarité, il apprend le métier de facteur de cuivres (Metallblasinstrumentenbauer). Il étudie de 1967 à 1972 à la Haute Ecole de Musique de Stuttgart (Musikhochschule) auprès du professeur Karl-Friedrich Mess. Il devient aussi rapidement membre de l ’«Ensemble für Neue Musik » sous la direction du professeur Karkoschka. En 1972, il entre dans la classe du professeur Joachim Starke au Conservatoire de Mannheim. Il termine ici en 1974 brillamment son diplôme d’orchestre. Il finit en même ses études privées auprès du professeur André Jaunet, qui lui donne des impulsions décisives pour la suie de sa carrière. Il participe déjà pendant ses études à de nombreux concerts et opéras à Stuttgart, Reutlingen, Pforzheim., Mannheim et à Francfort.

Rolf Bissinger est depuis la saison 1974/75 membre de l’Orchestre de l’Opéra de Francfort am Main (Frankfurter Museumsorchester). Il joue là-bas sous la direction des chefs d’orchestre Christoph von Dohnanyi, Michael Gielen, Gary Bertini, Sylvain Cambreling et Klauspeter Seibel et Paolo Carignani, ainsi que sous de nombreux directeurs invités tel que Sir Georg Solti, James Levine, Erich Leinsdorf, Ralf Weikert, Jean Martinon, Michel Plasson et beaucoup d’autres. Il reçoit en 1985 de la ville Frankfurt am Main le titre de Musicien de chambre (Kammermusiker).

Depuis ses années d’études, il s’occupe de la formation de jeunes talents. Après plusieurs années d’activités à l’Université à Gießen, il enseigne à partir de 1988 la flûte traversière, ainsi que la musique de chambre pour flûte traversière et un ensemble de cuivre au «Dr Hoch's Konservatorium Muiskakademie Frankfurt am Main».

De nombreuses tournées l’ont mené à Amsterdam, Bruxelles, Jérusalem, Aberdeen, Edimbourg, Londres, Stockholm, Utrecht, Brixen, Meran, Toblach et Lucerne.

Son répertoire compte de nombreuses œuvres allant du baroque à la musique contemporaine. Il a participé à plusieurs productions pour la télévision, ainsi que pour la radio et à la réalisation de C.D.

Rolf BISSINGER a déjà joué avec Arcus-Caeli au printemps 1998.

Rolf BISSINGER joue une flûte en bois de grenadille d'Afrique (Dalbergia melanoxylon), spécialement construite pour Rolf BISSINGER par le facteur de flûtes Johann Anton BRAUN (Egelsbach, Allemagne) en 2002.

Sylvain BRIENS, clarinette


Sylvain Briens est né à Rennes (France) en 1972. Après des études d’ingénieur à Grenoble, il complète sa formation universitaire par des études de civilisation scandinave à l’Université Paris-Sorbonne. Il vient de terminer une thèse de doctorat sur la littérature moderne suédoise.

Il commence sa formation musicale à l’école de musique de Cesson-Sévigné (Rennes) dans la classe de François Le Lièvre. Il poursuit ses études de clarinette à Grenoble avec Pierre Dubier, puis à Stockholm avec Kjell-Inge Stevenson. Il étudie enfin à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Guy Deplus et en obtient le Diplôme d’interprétation en 1996.

Outre de nombreux concerts de musique de chambre, il s’est produit en soliste avec l’Orchestre de chambre Ascorda, et a été membre de différents orchestres en France (Orchestre universitaire de Grenoble, Orchestre inter-universités de Paris) et en Suède (Orchestre Mattheus, Orchestre de la poste suédoise, Orchestre Sankt-Erik, Orchestre de la ville de Nacka).

Sylvain BRIENS a joué avec Arcus-Caeli au printemps 2003. Ce portrait date de son dernier concert avec nous, il est fort probable qu'il ne reflète pas l'évolution de sa carrière depuis cette date.

Claude-Anne BRON, violon

Claude-Anne Bron a commencé l’étude du violon à l’âge de 4 ans avec Mme Berenson et la méthode Suzuki. Elle obtient à 14 ans le certificat de fin d’études secondaires au Conservatoire Populaire de Genève, puis travaille durant trois ans avec Pierre Amoyal, violoniste bien connu dans le monde entier. A 18 ans, elle entre au Conservatoire Supé-rieur de Genève dans la classe de Mme Karafilova-Piguet, où elle a obtenu le diplôme de violon en juin 1995. Elle a participé en outre à de nombreux stages à l’étranger ainsi qu’en Suisse (Festival Tibor Varga, Académie Lysy, etc.). Elle a conjointement obtenu à plusieurs reprises des prix à des concours de musique en Suisse.

Claude-Anne Bron a joué avec Arcus-Caeli en soliste la dernière fois au printemps 1997. Ce portrait date de ce concert, il est fort probable qu'il ne reflète pas l'évolution de sa carrière depuis cette date.

Yves BUGNON, direction


Dès son enfance, Yves Bugnon chante et c’est spontanément qu’il dirige des chœurs dès l’âge de dix-huit ans. Dès ce moment, il étudie la musique et le chant au Conservatoire de Lausanne et à la Schola Cantorum de Bâle.

Parallèlement et pendant dix ans, il chante à l’Ensemble vocal de Lausanne, sous la direction de Michel Corboz. Comme soliste, il présente en concert des œuvres baroques, des oratorios, des récitals de mélodies françaises. Au théâtre, il chante des opérettes : la Vie Parisienne d’Offenbach et la Veuve Joyeuse de Franz Lehar. Il enseigne le chant.

Pendant ses études, il dirige diverses chorales aussi bien populaires que classiques et religieuses. Aujourd’hui, il assure la direction de la Maîtrise du Conservatoire de Lausanne qu’il crée en 1999, du Chœur d’Oratorio de Montreux et depuis novembre 2003 du Chœur symphonique de l’Université Populaire de Lausanne.

De plus, chaque année, il est demandé pour l’animation de stages de chant choral, de week-ends d’initiation au chant grégorien et dispense des cours de formation de choristes et de chefs de chœurs.

En outre en 1999, il participe à l’élaboration de la Fête des Vignerons de Vevey en préparant le chœur du Jardin d’Orphée et en 2002 il dirige le Chœur Suisse des Jeunes.

Ses pratiques musicales vont de la musique médiévale dont le chant grégorien, à la Renaissance et de l’époque baroque à nos jours. La découverte d’œuvres de compositeurs peu connus l’intéresse particulièrement, que ce soit dans les styles classiques, romantiques ou modernes.

Son souci est d’encourager ses choristes, enfants ou adultes, à la pratique du chant dans un esprit ouvert de créativité et de connaissance du style.

Yves Bugnon a dirigé Arcus-Caeli en automne 2004. Ce portrait date de son dernier concert avec nous, il est fort probable qu'il ne reflète pas l'évolution de sa carrière depuis cette date.

Catherine BUNDSCHUH, danseuse et chorégraphe


Catherine BUNDSCHUH, danseuse chorégraphe débute sa vie artistique avec des études de solfège et de violon au conservatoire de Genève. Attirée par la danse, qu’elle pratique déjà à l’école Tchéremissinoff dès son jeune âge, elle entre en formation professionnelle à l’école de Brigitte MATTEUZZI et se perfectionnera au centre international de Rosella HIGHTOWER à Cannes (France).

 
Actuellement, elle enseigne dans plusieurs écoles de danse à Genève. Elle est régulièrement invitée en tant que chorégraphe à l’école de danse classique Menotti à Annemasse (France).
 
Elle a dansé « B Night » avec la tournée Barclay dans cinq grandes villes de Suisse.
 
Elle danse régulièrement aux « Soirées » de l’organisation Parallèle Evénement à Genève et à Oslo.
 
Elle participe en tant que chorégraphe aux cinquièmes rencontres régionales de la danse au Château Rouge d’Annemasse.
 
Au tremplin chorégraphique de Thionville, elle remporte un premier prix en 1996 dans la catégorie duo, ainsi qu’un premier prix en avril 2000 avec « Sorelle ».
 
Catherine BUNDSCHUH s'est produite avec Arcus-Caeli en automne 2000. Ce portrait date du spectacle JUXTA, qu'elle à produit avec nous, il est fort probable qu'il ne reflète pas l'évolution de sa carrière depuis cette date.

Suzanne BUNDSCHUH, piano


 

Née à Genève, Suzanne Bundschuh découvre pour la première fois à l’âge de six ans un très vieux piano qui somnolait au fond d’un garage des anciennes Tuileries de Bellevue. La propriétaire de cet instrument entendant jouer cette enfant, recommande à ses parents de lui faire étudier la musique. Elle étudie cet art pendant huit ans avec un professeur privé, Violette Jallard, puis entre au Conservatoire de Genève, dans la classe de Nelly Keller.

Après avoir élevé ses enfants, ayant à nouveau assez de temps libre, elle reprend ses études de musique sous la direction de Gérard Lutz, puis d’Ulrike Minkoff.

En 1978, avec quelques amis musiciens de Meyrin, et encouragée par Oswald Russel pianiste et concertiste, elle interprète le concerto de Mozart en Do majeur KV 248 lors d’une audition de ses élèves privés et pour le dixième anniversaire du piano de concert de la Commune de Meyrin.

Ainsi naîtra « Arcus-Caeli » qui deviendra bien vite l’Orchestre de chambre de Meyrin. En 1999, sous la direction d’Igor Diakoff, Suzanne Bundschuh interprète le concerto N° 12 de Mozart, puis elle accompagne le chœur Renaissance d’Annemasse dans la Petite Messe Solennelle de Rossini. Suzanne Bundschuh joue aussi régulièrement en duo avec Alice Münch, violoniste, et Anne Kennel, flûtiste, toutes deux membres de l’orchestre. Au printemps 2006, elle a à nouveau l’occasion d’interpréter le concerto de Mozart en Do Majeur KV 248, sous la direction de Pierre Tréfeil dont cette fois restera un enregistrement souvenir.

A l’occasion du 20ème anniversaire de l’Orchestre de chambre de Meyrin elle interprète une œuvre rarement jouée, la fantaisie pour piano, chœur et orchestre de Beethoven.

 

Nathalie CHATELAIN, harpiste



Site internet: http://www.nathaliechatelain.com/

Nathalie CHATELAIN est née à Genève, elle commence l’étude de la harpe à l’âge de 11 ans.

 
Entrée en 1984 au Conservatoire de Lausanne, elle y obtient son diplôme d’Enseignement en 1986, un Premier Prix de Virtusosité avec félicitations unanimes du Jury en 1988, et une Licence de Concert en 1990, dans la classe de Chantal MATHIEU-BALAVOINE. Puis elle suit des cours de perfectionnement avec Nicanor ZABALETA, Germaine LORENZINI, Jacqueline BOROT et Marielle NORDMANN.
 
En 1988, elle est nommée harpiste au Sinfonietta de Lausanne, et remplaçante à l’Orchestre de la Suisse Romande.
 
En 1989, elle est lauréate de la Bourse aux Jeunes Interprètes organisée par la Radio Suisse Romande et reçoit le Prix Maurice SANDOZ, ainsi qu’une bourse d’études de la Fédération des Coopératives Migros de 1989 à 1992.
 
Nathalie CHATELAIN se produit en duo avec divers instruments, le plus souvent avec flûte ou violoncelle, mais également en duo de harpes ; elle fait partie du Quatuor de harpes « Harpège », créé en 1990, avec trois de ces collègues ainsi que du Quatuor « Appassionnata de Genève » (flûte de pan, violon, violoncelle et harpe). Elle garde cependant une place privilégiée au récital.
 
Parallèlement à sa carrière de soliste, elle se consacre également à la pédagogie, en enseignant depuis 1990 au Conservatoire de Berne et en organisant des stages d’été.
 
2ème Prix au Tournoi International de Rome en 1998. Nathalie CHATELAIN a enregistré plusieurs disques, avec différents ensembles de musique de chambre, dont un en solo sorti en juin 1999.
 
Duo flûte et harpe Claude RÉGIMBALD et Nathalie CHATELAIN
 
Ce duo formé en 1995 propose un répertoire varié allant des Sonates de Jean-Sébastien BACH à la musique contemporaine.
 
Il s’est produit en Suisse : Concerts de Saint-Germain à Genève, Concerts Amarcordes au Château de Dardagny, Villa Dutoit du Grand-Saconnex, Concerts de Lancy, Musiclub du CERN ; ainsi qu’en France : Eglise de Pouilly et Journées de la harpe à Arles.
 
On put également l’entendre à la radio : « Tribune des Jeunes Musiciens » pour la Radio Suisse-Romande Espace 2 et « Musique en France » pour France-Musique.
 
Nathalie CHATELAIN a joué avec Arcus-Caeli en automne 1999. Ce portrait date de son concert avec nous, il est fort probable qu'il ne reflète pas l'évolution de sa carrière depuis cette date.
 

David COURVOISIER, alto


 

Après avoir étudié le violon avec Mireille MERCANTON et Thomas FÜRI, David COURVOISIER choisit l’alto dont il préfère la sonorité chaleureuse. En 1987, il obtient un diplôme d’enseignement dans la classe de Nicolas PACHE, puis une virtuosité avec Christoph SCHILLER, au Conservatoire de Zürich en 1990.
 
Parallèlement, David COURVOISIER s’est intéressé puis initié au «style baroque», dont il apprécie la souplesse et la pureté. Il a joué, entre autre, dans l’ensemble «Mateus» de Marie LEONHARDT et, en musique de chambre avec le «London baroque». Actuellement et depuis plusieurs années, il joue régulièrement dans «l’ensemble 415» dirigé par Chiara BANCHINI. C’est dans cet ensemble qu’il a fait ses débuts à la viole d’amour, instrument plein de charme et de suavité.
 
Depuis l’année 1998, il a monté plusieurs spectacles avec son épouse Linda WITTAUER (soprano et violoncelle) dans lequel ils évoquent, aidé par un simple jeu de scène et de lumière, un parfum musical divaguant librement à travers styles, époques et émotions.
 
David COURVOISIER a joué avec Arcus-Caeli an automne 2003. Ce portrait date de son dernier concert avec nous, il est fort probable qu'il ne reflète pas l'évolution de sa carrière depuis cette date.

Martine DE BOISJOLLY, violon




A interprété: WILLIAMS Liste de Schindler lors du concert: Fête de la musique 2013

A interprété: RUHLMANN Concertino amoroso lors du concert: Didier Lockwood automne 2013

Originaire du pays de Gex, Martine de BOISJOLLY obtient une maturité artistique à Genève en 1986, et poursuit ses études musicales au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. Elle décroche son certificat de violon en 1990, ainsi qu’un diplôme d’enseignement.

 

Une médaille d’or au Conservatoire d’Annecy et des cours de perfectionnements avec Marie-Annick NICOLAS viennent couronner ses études musicales.

 

Elle a donné plusieurs concerts en formation de musique de chambre et a joué dans de nombreux orchestres de la région lémanique, tant en France qu’en Suisse : Orchestre de Nyon jusqu’en 1993, soliste de l’Orchestre à Cordes du Pays de Gex, 1er violon et soliste d’Arcus-Caeli depuis 1992.

 

Parallèlement, elle enseigne le violon dans les écoles du Pays de Gex depuis 1991

André GUILLERMET, clarinette


Né à Genève, André Guillermet y a passé son enfance et a commencé à suivre des cours de clarinette dès l’âge de dix ans. Bernard Bellay, clarinettiste à l’Orchestre de la Suisse Romande, a été son professeur pendant une douzaine d’années. L’enseignement de ce clarinettiste professionnel lui a permis d’acquérir une bonne maîtrise technique ainsi qu’une sonorité de qualité.

Pendant quelques années. Il abandonne le répertoire classique pour jouer dans des formations de jazz et de variétés.

Cependant, en 1985, l’opportunité de faire partie d’un orchestre symphonique se présente : L’Orchestre de Saint-Pierre Fusterie l’engage comme deuxième clarinettiste. C’est le retour à un répertoire classique qu’il ne quittera plus. Ces années passées au sein de cet ensemble furent une expérience enrichissante tant du point de vue du répertoire que de celui de l’expérience musicale.

En 1993 il entre comme premier clarinettiste dans une formation plus petite mais de haut niveau : La Sinfonietta dirigée alors par Martin Humpert, premier contrebassiste de l’Orchestre de la Suisse Romande.

Parralèlement, André Guillermet a joué dans de nombreux ensembles de musique de chambre et participé régulièrement à des semaines musicales.

Instituteur, André Guillermet a toujours travaillé à Meyrin jusqu’en 2003, date à laquelle il prend sa retraite. C’est à ce moment là qu’il devient membre d’Arcus Caeli et y occupe le pupitre de premier clarinettiste.

André Guillermet a joué en soliste lors du concert du 20ème anniversaire de l’orchestre à l’automne 2008

 

Didier LOCKWOOD, violon



Site internet: http://www.didierlockwood.com/

 

Né dans une famille musicienne, il obtient les Premier Prix du Conservatoire de Calais et de musique contemporaine de la Sacem pour sa composition pour violon préparée en 1972. Il admire la musique classique, mais, initié par son grand-frère pianiste Francis, il s'orientera vers le jazz. Il découvre le violon amplifié et préfère intégrer à la fin de l'année 1974 le groupe de jazz-rock Magma plutôt que de tenter l'entrée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
 
Engagé dans le big band de Michel Colombier, il se fait remarquer par Stéphane Grappelli qui lui propose de l'accompagner dans ses tournées. Il est ensuite invité par le pianiste Dave Brubeck et commence une carrière solo.
Il enchaîne ensuite les albums avec différentes formations, notamment son fameux DLG (Didier Lockwood Group). Il joue en compagnie de Martial Solal, Gordon Beck, NHOP, Michel Petrucciani, Aldo Romano, André Ceccarelli, Jean-Paul Céléa, Miles Davis, Lenny White, Marcus Miller, Herbie Hancock, Elvin Jones, les frères Marsalis ou encore Barbara, Richard Galliano, Claude Nougaro, Ivan Paduart, Richard Bohringer, Jacques Higelin, etc. Il séjourne à plusieurs reprises aux États-Unis où il enregistre quelques albums.
Son succès ne se dément pas, et il est récompensé par une Victoire de la musique en 1985, un Disque d'or, et reçoit en 2003 la Légion d'honneur.
 
Il explore en permanence de nouveaux horizons, comme en témoigne son spectacle « Omkara » réalisé avec le chorégraphe indien, danseur de Bharata Natyam,compositeur et joueur de vinâ Raghunath Manet.
Il est également célèbre pour ses solos des « mouettes », démonstrations d'effets électroniques pour violon solo.

Stéphane MOOSER, corniste et chef d'orchestre


Stéphane Mooser est né à Bulle en 1980. Elève du Conservatoire de Lausanne, il y étudie le cor auprès d’Olivier Alvarez, le cor naturel auprès d’Olivier Darbellay, ainsi que la direction d’orchestre auprès d’Hervé Klopfenstein. Il se perfectionne ensuite dans la classe de Bruno Schneider à la Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau (Allemagne).

 
Il collabore fréquemment avec des ensembles tels que l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Berner Symphonie Orchester, l’Ensemble Contrechamps de Genève, Camerata Bern ou le Kammerorchester Basel. Sa pratique des instruments historiques l’amène également à se produire avec des formations de renom international, parmi lesquelles le Tafelmusik Baroque Orchestra de Toronto, Capella Cracoviensis ou le Bach Collegium Japan.
 
Passionné de musique de chambre, il la pratique assidûment dans les formations les plus diverses, notamment au sein du quintette à vent "Eole" et du sextuor d’instruments classiques "Winds Unlimited".
 
Stéphane Mooser est premier cor de l’Orchestre de Chambre Fribourgeois depuis sa création, et enseigne aux Conservatoires de Fribourg et Lausanne.
 
Stéphane Mooser a dirigé Arcus-Caeli en automne 2004.

Alice MÜNCH, violon et composition


 

Alice MÜNCH est originaire d'Allemagne. C'est à l’âge de huit ans qu’elle reçoit son premier violon. Fascinée par le jeu d’un vieux violoniste qui joue des airs tziganes dans un café, elle commence toute seule à découvrir son instrument. Constatant son plaisir, sa mère l’inscrit à des cours privés qu’elle suivra pendant neuf ans.
 
Très attachée à son violon et passionnée, elle devient, à 14 ans, « Konzertmeister » de l’orchestre du collège qu’elle fréquente. Elle conservera ce titre jusqu’à l’obtention de sa maturité tout en étant active pour divers engagements musicaux.
 
Le violon devient ainsi son compagnon permanent pour ses études en psychologie, philosophie, théologie, mathématique, chimie et bien sûr en musique à la Pädagogische Hochschule d’Esslingen. À 22 ans, Alice MÜNCH obtient son diplôme professionnel de musique. Dès lors, elle enseigne la musique et le violon à Esslingen, tout en se perfectionnant à la Musikhochschule de Stuttgart.
 
Pendant toute cette période, elle sera engagée pour jouer lors d’innombrables messes et concerts.
 
Etablie à Francfort, elle est alors membre de l’orchestre de chambre Fritz Weinmann pendant neuf ans et enseigne le violon dans diverses écoles de musique.
 
Malgré ses nombreuses activités professionnelles, Alice MÜNCH trouve encore le temps de se consacrer à la composition. Maintes œuvres musicales sont créées pour accompagner, soit des pièces de théâtre classique, soit des spectacles pour enfants.
 
Un séjour de quatre ans aux U.S.A. lui permet entre autres, de faire de la musique avec la famille de Kurt MASUR, alors chef d’orchestre de la Philharmonie de New-York.
 
Alice MÜNCH est maintenant établie à Genève. Tout en poursuivant sa réflexion philosophique, elle donne des leçons privées de violon et est membre active d’Arcus-Caeli, l’orchestre de chambre de Meyrin.
 
Au bénéfice, d’une grande expérience musicale, Alice MÜNCH a été inspirée pour composer « JUXTA », une œuvre écrite spécialement à l’intention d’Arcus-Caeli, et guidée par un sujet philosophique.

Olivier PONS, violoniste



Site internet: Olivier Pons sur Wikipedia

 

Après ses études au Conservatoire de Boulogne-Billancourt avec Maryvonne Le Dizès (premier prix de violon à 16 ans), Olivier Pons a travaillé à Moscou avec Miroslav Roussine (ancien élève deDavid Oïstrakh).

Après 8 ans passés en Finlande, Olivier Pons mène maintenant une carrière de concertiste dans divers pays, fait des enregistrements, et enseigne. Il réside actuellement dans le sud de la France et est directeur artistique des Rencontres musicales de Figeac.

Ses meilleurs élèves sont entrés dans divers instituts supérieurs européens : Conservatoire national supérieur de musique et de danse de ParisÉcole supérieure de musique Reine-Sophie deMadridAcadémie Sibelius d’Helsinki.

Il joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1827, le n° 66 modèle Strad.

Depuis septembre 2009, Olivier Pons enseigne au CESMD de Toulouse, à la demande de Marc Bleuse.

Olivier PONS a joué avec Arcus-Caeli en automne 1998

Claude REGIMBALD, flûte



Site internet: http://www.clauderegimbald.com

Claude Régimbald, flûtiste français originaire du Québec, a donné des centaines de concerts et de récitals au Canada, en France, en Suisse, en Angleterre, en Espagne, en Pologne et au Brésil. Il a enregistré cinq disques : « La flûte virtuose » et « Impressions québécoises » sur label SNE, « La flûte au Conservatoire de Paris » sur label ATMA, « Rêverie » sur label VDE-Gallo et un récital flûte et harpe « Couleurs ». Il a interprété le Concerto de Jacques Ibert avec l’Orchestre Philharmonique de Belgrade à la télévision nationale yougoslave et il s’est produit à plusieurs reprises sur les ondes de la Chaîne culturelle de Radio-Canada, de CBC Radio 2, de Radio-France et de la Radio Suisse-Romande Espace 2, ainsi qu'avec Arcus-Caeli.

 
Il a fait ses études au Conservatoire de Musique de Montréal où il a obtenu à l’unanimité des Premiers Prix de flûte et d’analyse musicale, puis avec Maxence Larrieu au Conservatoire de Musique de Genève où il a obtenu un Premier Prix de Virtuosité. Lauréat, en 1992, du Troisième Prix et du Prix Spécial du Jury au 22e Concours International des Jeunesses Musicales de Belgrade, Claude Régimbald a été boursier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Il a également été lauréat des Concours de Musique du Québec et du Canada, du Tremplin international, du Festival National de Musique CIBC du Canada, du Concours de l’Orchestre Symphonique de Québec et des Journées de la Musique Française de Montréal. 
 
Titulaire du Certificat d’Aptitude, Claude Régimbald est professeur au Conservatoire de Ferney-Voltaire (France).