Les chefs de pupitre

Martine de Boisjolly, premier violon solo

Originaire du pays de Gex, Martine de BOISJOLLY obtient une maturité artistique à Genève en 1986, et poursuit ses études musicales au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. Elle décroche son certificat de violon en 1990, ainsi qu’un diplôme d’enseignement.

Une médaille d’or au Conservatoire d’Annecy et des cours de perfectionnements avec Marie-Annick NICOLAS viennent couronner ses études musicales.

Elle a donné plusieurs concerts en formation de musique de chambre et a joué dans de nombreux orchestres de la région lémanique, tant en France qu’en Suisse : Orchestre de Nyon jusqu’en 1993, soliste de l’Orchestre à Cordes du Pays de Gex, 1er violon et soliste d’Arcus-Caeli depuis 1992.

Parallèlement, elle enseigne le violon dans les écoles du Pays de Gex depuis 1991

 

Judith Baubérot, second violon solo

Judith Baubérot a commencé son apprentissage de la musique en région parisienne. Elle étudie le violon, l'alto, l'écriture, le solfège, l'analyse et la direction d'orchestre dans plusieurs conservatoires avant d'intégrer la Haute-ecole de musique de Genève.

Diplômée en 2021 d'un bachelor de violon dans la classe d'Alexander Rozhdestvensky, Judith est actuellement en master de direction d'orchestre dans la classe de Laurent Gay.
 
Parallèlement, elle se forme depuis 2018 au quatuor à cordes auprès de Gabor Takacs-Nagy, puis du quatuor Voce. Elle est membre du quatuor Momo.
 
Durant son parcours, Judith a eu la chance de recevoir les conseils de nombreuses personnalités telles que Patricia Kopatchinskaja, Adelina Oprean, Mauricio Fuchs, Martial Gauthier (violon), Peter Eötvös, Nicolas Brochot (direction d'orchestre), le quatuor Jerusalem, Claire Desert, Jean-François Heisser et Miguel Da Silva (musique de chambre).
 
Enfin, elle s'est produite au sein de divers ensembles (Orchestre de Chambre de la Drôme, les Siècles, Ensemble Puplinge Classique, Orchestre-Atelier Ostinato...) et festivals (Festival Hector Berlioz, Puplinge Classique, EttalSommerakademie, Festival de musique sacrée de Crest, Les Rendez-vous des Princes...).

 

 

Jérôme Gruffel, alto solo

Après ses études musicales à la Hem de Genève en violon et Théorie musicale, Jérôme Gruffel poursuit sa formation instrumentale à l'Alto dans le cadre de la Société Suisse de pédagogie musicale. Il y obtient son diplôme d'enseignement et enseigne au Conservatoire de musique de Terre Sainte depuis 1992.
 
Il a également joué dans de nombreuses formations musicales comme l'orchestre symphonique de Zürich , l'Opéra Argovien, effectué des remplacements à l'orchestre de la Suisse romande .
 
C'est dans la pédagogie instrumentale et la musique de chambre qu'il exerce le plus son activité musicale. Avec son poste de doyen de la classe  des cordes au Conservatoire où il enseigne, il coordonne un atelier orchestre destiné aux élèves de l'institution avec à la clé plusieurs concerts. C'est avec un grand plaisir qu'il assume son statut de chef de pupitre des alti au sein d'Arcus Caeli depuis le printemps 2020.
 

 

Lisa Cailleton, violoncelle solo

Après s'être formée dans la classe de Véronique Marin, Lisa obtient son Master en pédagogie à la HEM de Genève, où elle étudie avec Ophélie Gaillard et David Pia.

Passionnée de musique de chambre, elle se forme notamment au quatuor à cordes avec le Quatuor Voce, le Quatuor Debussy, Gabor Takacs-Nagy, et participe au Festival de quatuor à cordes du Luberon et à Cordes en balade.

Elle s'est produite au sein de l'Orchestre de la Suisse Romande, de l'Orchestre des Pays de Savoie et de l'Academie de l'Opéra de Paris.

Animée par l'enseignement, Lisa est professeure de violoncelle à l'Institut Kodaly à Genève et au conservatoire d'Annemasse-Agglo.