Fête de la musique 2013

Onglets principaux

Représentations

Samedi, 22 Juin, 2013 - 18:30
Temple de la Madeleine, Genève

Programme


Concerto en Mib Majeur pour trompette et orchestre
Hob. VII.1
Allegro
Andante cantabile
Allegro

HAYDN

Joseph

Sinfonia en RE pour trompette et cordes
G.8
Allegro
Adagio
Allegro
Allegro

TORELLI

Giuseppe

The Typewriter (La machine à écrire)

ANDERSON

Leroy

La liste de Schindler
Theme
Jewish town
Remembrances

WILLIAMS

John

Portraits

LéonardClément
A interprété: HAYDN Concerto trompette Mib M lors du concert: Fête de la musique 2013
A interprété: TORELLI Sinfonia trompette lors du concert: Fête de la musique 2013
Concert le plus récent avec Arcus-Caeli: 
22 Jun 2013
Léonard Clément est né en 1978 à Monthey (VS). Son parcours musical débute avec l’apprentissage du piano et de la trompette. Mais dès son plus jeune âge, il se découvre une passion pour la direction et, alors qu’il a à peine 18 ans, il a déjà l’opportunité de diriger l’orchestre du Conservatoire de Sion avec lequel il interprète les suites « Peer Gynt » d’Edward Grieg.
 
Cette expérience le pousse plus tard à entrer à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où il étudie la composition, l’orchestration  et la musique contemporaine avec le compositeur suisse William Blank. Il réussit le concours d’entrée et  rejoint la classe de direction d’orchestre d’Hervé Klopfenstein où il décroche en 2005 son diplôme supérieur de chef d’orchestre.
 
Durant cette même période, il étudie également à la Haute Ecole de Musique de Genève où il obtient les prix de solfège, harmonie et contrepoint. Il se perfectionne plusieurs années en musique renaissance et baroque au Centre de Musique Ancienne de Genève. En 2004, il obtient son prix de trompette dans la classe de Jean-François Michel et ses études sont couronnées en 2007 par l’obtention du diplôme supérieur d’orchestration avec le compositeur français Nicolas Bacri.
 
Il participe plusieurs fois au concours international pour jeunes chefs d’orchestres de Besançon.
Son activité musicale est actuellement partagée entre l’enseignement, notamment au conservatoire de Ferney-Voltaire, la direction d’ensembles amateurs et son activité de musicien et de chef assistant de l’Orchestre Philharmonique Romand.
 
Martinede Boisjolly
A interprété: WILLIAMS Liste de Schindler lors du concert: Fête de la musique 2013
A interprété: RUHLMANN Concertino amoroso lors du concert: Didier Lockwood automne 2013
Concert le plus récent avec Arcus-Caeli: 
03 Nov 2013

Originaire du pays de Gex, Martine de BOISJOLLY obtient une maturité artistique à Genève en 1986, et poursuit ses études musicales au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. Elle décroche son certificat de violon en 1990, ainsi qu’un diplôme d’enseignement.

 

Une médaille d’or au Conservatoire d’Annecy et des cours de perfectionnements avec Marie-Annick NICOLAS viennent couronner ses études musicales.

 

Elle a donné plusieurs concerts en formation de musique de chambre et a joué dans de nombreux orchestres de la région lémanique, tant en France qu’en Suisse : Orchestre de Nyon jusqu’en 1993, soliste de l’Orchestre à Cordes du Pays de Gex, 1er violon et soliste d’Arcus-Caeli depuis 1992.

 

Parallèlement, elle enseigne le violon dans les écoles du Pays de Gex depuis 1991

AnnaSimerey
A interprété: WILLIAMS Liste de Schindler lors du concert: Fête de la musique 2013
A interprété: LOCKWOOD Jazzuetto lors du concert: Didier Lockwood automne 2013
Concert le plus récent avec Arcus-Caeli: 
03 Nov 2013
DorianFretto
Soliste lors du/des concert(s): 
A interprété: ANDERSON Machine à écrire lors du concert: Fête de la musique 2013
Concert le plus récent avec Arcus-Caeli: 
22 Jun 2013
Né en 1983, Dorian Fretto débute la percussion à l'âge de 8 ans à l'école de musique d'Hyères. Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire à rayonnement régional de Nice dans la classe de Jacques Carré où il obtient en 2004 son diplôme de percussion. Il décroche également l'année suivante un prix de perfectionnement au Conservatoire à rayonnement régional de Toulon et intègre la Haute école de musique de Genève dans la classe d'Yves Brustaux, Jean Geoffroy et William Blank. Il termine son cursus au sein de cette institution en 2008, diplômé d'un master en interprétation ainsi que d'un master en pédagogie avec mention très bien. En 2012, il obtient un master en théâtre musical à la HKB de Bern.
 
Son expérience professionnelle débute en tant que musicien supplémentaire au sein de l'Orchestre Philharmonique de Nice. Rapidement d'autres orchestres comme l'Orchestre PACA, l'Orchestre de l'Opéra de Toulon, l'Orchestre de l'Opéra de Marseille, l'Orchestre National de Lille et l'Orchestre Philharmonique de Liège vont le solliciter pour divers concerts symphoniques ou opéras, ce qui lui permet de jouer sous la direction de chefs d'orchestres de renommée internationale tels que Charles Dutoit, Armin Jordan, Jean Claude Casadesus et Klaus Weiss. Depuis 2009, il est musicien remplaçant à l'Orchestre de la Suisse Romande.
La musique contemporaine occupe également une place importante dans son parcours musical. Il participe au Printemps des arts de Monaco, se produit avec l'ensemble Namascae, et Eklekto. Il collabore également avec différents compositeurs tels Kenji Sakai, Philippe Leroux et Marc Garcia Vittoria.
 
La recherche permanente d'un enrichissement musical l'amène à s'intéresser au jazz ainsi qu'à la musique indienne. Il se perfectionne en batterie auprès de Claude Gastaldin et pratique les tablas en appliquant le savoir d'Anindo Chatterjee.