Yves BUGNON, direction

YvesBugnon

Dès son enfance, Yves Bugnon chante et c’est spontanément qu’il dirige des chœurs dès l’âge de dix-huit ans. Dès ce moment, il étudie la musique et le chant au Conservatoire de Lausanne et à la Schola Cantorum de Bâle.

Parallèlement et pendant dix ans, il chante à l’Ensemble vocal de Lausanne, sous la direction de Michel Corboz. Comme soliste, il présente en concert des œuvres baroques, des oratorios, des récitals de mélodies françaises. Au théâtre, il chante des opérettes : la Vie Parisienne d’Offenbach et la Veuve Joyeuse de Franz Lehar. Il enseigne le chant.

Pendant ses études, il dirige diverses chorales aussi bien populaires que classiques et religieuses. Aujourd’hui, il assure la direction de la Maîtrise du Conservatoire de Lausanne qu’il crée en 1999, du Chœur d’Oratorio de Montreux et depuis novembre 2003 du Chœur symphonique de l’Université Populaire de Lausanne.

De plus, chaque année, il est demandé pour l’animation de stages de chant choral, de week-ends d’initiation au chant grégorien et dispense des cours de formation de choristes et de chefs de chœurs.

En outre en 1999, il participe à l’élaboration de la Fête des Vignerons de Vevey en préparant le chœur du Jardin d’Orphée et en 2002 il dirige le Chœur Suisse des Jeunes.

Ses pratiques musicales vont de la musique médiévale dont le chant grégorien, à la Renaissance et de l’époque baroque à nos jours. La découverte d’œuvres de compositeurs peu connus l’intéresse particulièrement, que ce soit dans les styles classiques, romantiques ou modernes.

Son souci est d’encourager ses choristes, enfants ou adultes, à la pratique du chant dans un esprit ouvert de créativité et de connaissance du style.

Yves Bugnon a dirigé Arcus-Caeli en automne 2004. Ce portrait date de son dernier concert avec nous, il est fort probable qu'il ne reflète pas l'évolution de sa carrière depuis cette date.