Rolf BISSINGER, flûte

RolfBissinger
Soliste lors du/des concert(s): 

Rolf BISSINGER est né à Pforzheim (Allemagne) en 1949. Il joue de la flûte depuis l’âge de dix ans. Après sa scolarité, il apprend le métier de facteur de cuivres (Metallblasinstrumentenbauer). Il étudie de 1967 à 1972 à la Haute Ecole de Musique de Stuttgart (Musikhochschule) auprès du professeur Karl-Friedrich Mess. Il devient aussi rapidement membre de l ’«Ensemble für Neue Musik » sous la direction du professeur Karkoschka. En 1972, il entre dans la classe du professeur Joachim Starke au Conservatoire de Mannheim. Il termine ici en 1974 brillamment son diplôme d’orchestre. Il finit en même ses études privées auprès du professeur André Jaunet, qui lui donne des impulsions décisives pour la suie de sa carrière. Il participe déjà pendant ses études à de nombreux concerts et opéras à Stuttgart, Reutlingen, Pforzheim., Mannheim et à Francfort.

Rolf Bissinger est depuis la saison 1974/75 membre de l’Orchestre de l’Opéra de Francfort am Main (Frankfurter Museumsorchester). Il joue là-bas sous la direction des chefs d’orchestre Christoph von Dohnanyi, Michael Gielen, Gary Bertini, Sylvain Cambreling et Klauspeter Seibel et Paolo Carignani, ainsi que sous de nombreux directeurs invités tel que Sir Georg Solti, James Levine, Erich Leinsdorf, Ralf Weikert, Jean Martinon, Michel Plasson et beaucoup d’autres. Il reçoit en 1985 de la ville Frankfurt am Main le titre de Musicien de chambre (Kammermusiker).

Depuis ses années d’études, il s’occupe de la formation de jeunes talents. Après plusieurs années d’activités à l’Université à Gießen, il enseigne à partir de 1988 la flûte traversière, ainsi que la musique de chambre pour flûte traversière et un ensemble de cuivre au «Dr Hoch's Konservatorium Muiskakademie Frankfurt am Main».

De nombreuses tournées l’ont mené à Amsterdam, Bruxelles, Jérusalem, Aberdeen, Edimbourg, Londres, Stockholm, Utrecht, Brixen, Meran, Toblach et Lucerne.

Son répertoire compte de nombreuses œuvres allant du baroque à la musique contemporaine. Il a participé à plusieurs productions pour la télévision, ainsi que pour la radio et à la réalisation de C.D.

Rolf BISSINGER a déjà joué avec Arcus-Caeli au printemps 1998.

Rolf BISSINGER joue une flûte en bois de grenadille d'Afrique (Dalbergia melanoxylon), spécialement construite pour Rolf BISSINGER par le facteur de flûtes Johann Anton BRAUN (Egelsbach, Allemagne) en 2002.