Annamaria BARABAS, soprano

AnnamariaBarabas
Soliste lors du/des concert(s): 

 

Née en Roumanie, Annamaria Barabas obtient un diplôme de concert au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Brigitte Balleys.  Par la suite, elle se perfectionne auprès de divers solistes de renom, tels que Luciana Serra, László Polgár et Claudio Desderi.
Elle est boursière à l'Académie de Verbier en 2004, où elle travaille avec Gundula Janowitz et Thomas Quasthoff.
 
En mars 2008, elle est finaliste au troisième Concours International pour jeunes chanteurs lyriques "Franco Alfano" à Sanremo (Italie), et c’est en France, à Nîmes, qu’elle est lauréate (troisième prix) du IIIème Concours International de Jeunes Chanteurs lyriques en juin 2009.
 
Très active dans le domaine de l'oratorio, elle chante en Suisse notamment dans la Messe Sainte-Cécile de Gounod, la Messe du Couronnement et la Messe en ut de Mozart, ainsi que dans le Requiem de Brahms.  En 2010, la Philharmonie de Pécs (Hongrie) l’invite à chanter la Messe Sainte-Cécile de Haydn.  Annamaria Barabas se produit dans la Messe de Stravinsky avec le Choeur Madrigal de Heidelberg (Allemagne) en janvier 2011.  En juillet 2011, elle est à Grignan et Valréas (France) dans le cadre des Musicales de Grillon pour chanter le Gloria et le Dixit Dominus de Haendel.  En 2012, elle a chanté comme soliste dans l’oratorio Die Israeliten in der Wüste de C. P. E. Bach à Budapest.
 
Comme récitaliste, elle chante régulièrement des Lieder de Haydn, Mendelssohn, Richard Strauss, ainsi que la mélodie française.  En 2003, elle est invitée à chanter l'Exultate, jubilate de Mozart à l'Albert Long Hall d'Istanbul.
 
Pour ce qui est de la scène lyrique, le Festival Ticino Musica l'invite en 2007 à chanter les rôles principaux de Lo Speziale et La Canterina de Haydn à Locarno (Suisse).  En été 2008, elle chante le rôle de Fanny dans La Cambiale di matrimonio de Rossini au Festival lyrique méditerranéen à Bari (Italie).  En octobre de la même année, elle débute dans le rôle de la Reine de la Nuit dans une production de La Flûte enchantée à l'Opéra royal de Wallonie à Liège (Belgique).  En 2010, c’est le rôle principal du Comte Ory de Rossini qu’elle chante à l’Opéra national de Szeged (Hongrie), suivi par Sarolta de F. Erkel au Festival de Printemps de Budapest qui la réinvite, pour son édition 2011, à chanter dans le seul opéra composé par F. Liszt, Don Sanche.  En 2012, elle reprend le rôle de la Reine de la Nuit à l’Opéra National Hongrois de Cluj-Napoca.  Au printemps 2013, elle apparaît pour la première fois à l’Opéra National de Budapest dans le rôle de Zerbinetta, dans Ariane à Naxos de Richard Strauss.
 
Elle a travaillé avec des chefs de renom comme Daniele Belardinelli, Umberto Finazzi, Edouard Rasquin, Tamás Pál, János Bali et Héja Domonkos.  Parmi les metteurs en scène, on peut citer Claire Servais, Ferenc Anger et Michal Znaniecki.